Une brochure unique : « Réagir peut tout changer »
L’État, en tant que chef de file de la politique de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes se mobilise mais ne peut agir seul.
Ainsi dans le département des Deux-Sèvres, de nombreux partenaires : policiers, gendarmes, professionnels de santé, magistrats, avocats, professionnels de l’enfance, collectivités, éducation nationale et associations travaillent en partenariat et de façon transversale au sein du réseau départemental de prévention et de lutte contre les violences intrafamiliales « STOP Violences 79 ».
Ce réseau, coordonné et piloté par les services de l’État en collaboration avec le Conseil départemental, permet d’améliorer la prise en charge des victimes de violences et de mieux les orienter vers les dispositifs.
Le livret “réagir peut tout changer” permet : d’apporter des éléments de compréhension sur la violence conjugale, les conséquences sur les victimes, enfants et auteurs des violences; de faire un focus sur la loi et les actions possibles; précise les coordonnées des quatre réseaux infra-départementaux de prévention et lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales STOPViolences 79.